vendredi 3 octobre 2014

Wonder

Wonder

Auteur : R. J. Palacio
Nombre de pages : 493 (format poche)
Edition : Pocket Jeunesse


Le synopsis :

Ne jugez pas un livre garçon
sur sa couverture son apparence
"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."

Né avec une malformation facial, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège...

Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?


Mon avis :
J'ai toujours été interessé par ce genre de livres, ceux qui parlent d'enfants différents à cause de maladies. Pourquoi ? Je ne sais pas...peut-être parce que je connais un de ces enfants malades...

Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup aimé ce roman. Il se lit très vite et très facilement. C'est un roman jeunesse donc le vocabulaire est adapté, ça se voit tout de suite, c'est écrit avec des mots d'enfants.

D'ailleurs, cette histoire est vue à travers plusieurs points de vue, celui d'August, de ses amis, de sa soeur... et j'ai trouvé ça très interressant, car on peut se rendre compte à quel point la maladie touche tout le monde.

Ce livre n'épargne rien de la violence que le personnage rencontre tout au long de l'histoire. Pendant un temps, les camarades d'Auggie se lavent les mains si jamais ils le touchent. Il entend un garçon, qu'il considérait comme son ami, dire qu'il aurait préféré se suicider s'il avait eu sa tête. Sa sœur est affectueuse, mais elle refuse qu'il lui rende visite au lycée qu'elle vient tout juste de rejoindre et où elle a enfin la chance d'être elle-même, et non plus «la fille qui a un frère dont le visage dégoûte tout le monde». On a le droit à toute la vérité et pour être honnête, j'ai pleuré à certains moments..

Ce livre m'a énormément plu, j'avais envie de le lire depuis longtemps et je ne suis pas du tout déçue de cette lecture ! Je le conseille à tout le monde et surtout aux enfants en primaire et collège.

E.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire