dimanche 12 avril 2015

The sky is everywhere ou Le ciel est partout

Titre : The sky is everywhere (Le ciel est partout)
Auteur : Jandy Nelson
Edition : Speak
Nb de pages : 277

Le synopsis
"Un amour brûlant, une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. Alors que Bailey, sa soeur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer? A-t-elle le droit de plaire, elle aussi? De désirer Toby? D'être heureuse sans Bailey? Et comment ose-t-elle rire encore? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver..."

Mon avis 

Ce livre commence avec la mort de la sœur de la narratrice. Il faut savoir que comme Lennie n'a pas vraiment de souvenir de sa mère, sa sœur est tout pour elle et elle est dévastée par sa mort. Mais au fur et à mesure du livre, elle va découvrir que sa sœur avait des secrets. Et en plus, y a sa grand-mère (qui est complètement folle) qui est tout le temps sur son dos à lui demander si ça va alors que bien sur que non ça va pas: sa sœur est morte ! Alors du coup elle se sent mal et elle sait pas trop comment gérer tout ça.
Et vu que sinon ce serait pas intéressant, il y a évidemment une histoire d'amour. Enfin, deux histoire d'amour. Parce qu'elle commence une relation avec Toby, le copain de sa sœur, mais qu'en même temps, elle sort avec Joe Fontaine, qui est nouveau au lycée et c'est un pur beau gosse et en plus il joue trop bien de la musique et bref, en gros c'est le mec parfait. Il est tellement parfait qu'il arrive à lui faire oublier que sa sœur est morte, il arrive à la rendre heureuse. Mais du coup après, elle se sent trop mal et du coup elle va voir Toby (logique, ta sœur est morte donc tu te tape son mec…) et du coup ben c'est un peu le bordel dans sa vie…

Mais ne vous méprenez pas, c'est pas parce que j'en parle avec humour que ce livre ne m'a pas touché. Ce livre était très émouvant, surtout avec les poèmes que Lennie écrit et qu'elle disperse un peu partout pour sa sœur.
Et j'ai adoré la grand-mère, avec son jardin un peu magique. Et son ami Sarah, qui est tout à coup féministe du féminisme français (parce que les américains, c'est pas trop ça… ;-) ). Et l'oncle qui est toujours amoureux et qui demande toutes ses petites-amies en mariage parce qu'il trouve qu'une demande en mariage c'est ce qu'il y a de plus romantique!
Et j'ai adoré le rôle de la nature durant tout le livre. Et le rôle de la musique aussi.
Et j'ai adoré les trois frère Fontaine aussi!

En bref, j'ai adoré ce livre mais y avait quand même certaines choses qui m'ont un peu dérangé : que Lennie soit amoureuse du copain de sa sœur, ok (en plus, elle était déjà amoureuse de lui avant que sa sœur sorte avec). Et qu'elle soit avec lui parce que ça lui donne le sentiment d'être proche de sa sœur...ok. Mais par contre, Toby, je suis désolée, mais il a aucune excuse ! Surtout avec tout ce qu'il s'est passé entre eux (oui, parce qu'ils étaient plus que en couple, c'est les secret que Bailey elle avait, mais je vais pas vous spoiler! ;-) ). Lenny elle était pas au courant de tout ça, mais lui… Je suis désolé mais c'est un peu un c****** pour le coup..
Et ça m'a plus énervé qu'autre chose...


Du coup, je lui ai mit 4/5 sur Goodreads


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire