dimanche 17 mai 2015

Looking for Alaska ou Qui es-tu Alaska ?

Titre : Looking for Alaska (Qui es-tu Alaska ?)
Auteur : John Green
Editions : Speak
Nb de pages : 221


De quoi ça parle ?

"Avant. L'existence de Miles "Pudge" Halter a été sans évènements et tout à fait banale, si ce n'est son obsession pour les derniers mots de personnes célèbres, obsession qui l'a amené à chercher le "Grand Peut-être" (derniers mots de François Rabelais). Il est envoyé au Pensionnat de Culver Creek, qui est tout sauf ennuyant et sa vie devient le contraire de sécuritaire. Parce que là-bas se trouve Alaska Young. La magnifique, intelligente, drôle, sexy, auto-destructrice, totalement pété et absolument fascinante Alaska Young, qui est un événement à elle seule. Elle emmène Pudge dans son monde, lui fait découvrir le "Grand Peut-être" et vole son coeur.


Après. Plus rien n'est jamais pareil.


Ce que j'en ai pensé :

Encore une fois, John Green a écrit un chef-d'œuvre. 
Tout d'abord le style d'écriture. John Green écrit magnifiquement bien, je pense qu'on est tous d'accord là-dessus. Ses mots s'adaptent parfaitement aux personnage de Miles.

Les personnages étaient magnifiques eux aussi. Le personnages de Miles était exactement comment il devait être, un peu awkward mais cela ne le rendait que d'autant plus attachant. 
J'ai beaucoup aimé qu'ils aient tous leur truc : les derniers mots pour Miles, la bibliothèque de vie pour Alaska...
Et le fait qu'Alaska ait pu choisir son prénom, c'est quand même trop stylé !

Et l'histoire, on en parle ? Je n'ai lu que Looking for Alaska et The Fault in Our Stars mais je me demande si John Green a pas un petit problème. Ces deux histoires traitent de la mort d'adolescent... 
Mais bon, j'aime beaucoup le déroulement de l'histoire, avec Avant et Après et ce n'est que à la fin qu'on comprend avant et après quoi ! 


Pour conclure, je dirai que j'ai adoré ce roman, je lui ai d'ailleurs mis 5/5 sur Goodreads.

Petites citations du livres pour vous montrer à quel point ce livre est ouf  :
"Chip did not believe in having a sock drawer or a T-shirt drawer. He believed that all drawer were created equal and filled each with whatever fit"
(Chip ne croyait qu'il fallait avoir un tiroir pour les chaussettes et un tiroir pour les T-shirt. Il disais que tous les tiroirs avaient été créés égaux et les remplissait chacun avec sans faire attention, du moment que ça rentrait).
(traduction aproximative, excusez-moi)  

"he'll eat you alive, shit you out, and then piss on his own dump"
(il te bouffera vivant, te chiera et ensuite pissera sur sa propre merde)
(ouais, ça le fait mieux en anglais...)

"So I walked back, thinking that if people were rain, I was a drizle and she was a hurricane"
(et je suis rentré, pensant que si les gens étaient de la pluie, je serais une petite brume et elle serait un ouragan)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire