dimanche 5 avril 2015

The perks of being a wallflower ou La vie de Charlie

Titre : The perks of being a wallflower (La vie de Charlie)
Auteur: Stephen Chobsky
Edition :  Pocket Books
Nb de pages : 228


Le synopsis : 
"Charlie, adolescent timide de 15 ans, s'adapte avec difficulté dans son nouvel établissement, car il doit faire face au suicide de son meilleur ami, à sa différence avec les autres adolescents de son âge et à son premier amour, Sam. Cette dernière, ainsi que son demi-frère Patrick, l'autre souffre-douleur des autres élèves qui l'appellent "Rien du tout", tous deux en dernière année de lycée, lui tendent la main et l'acceptent dans leur cercle d'amis. Tous ont leurs propres problèmes, qu'ils vont apprendre à gérer ensemble. Entre eux va se développer une étonnante complicité aidant Charlie, qui supporte le poids d'un lourd secret."

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre. Ça parle de Charlie qui est en première année du lycée (donc en 3ème pour nous) et qui est pas trop populaire, qui a pas beaucoup d'amis, qui se cherche encore… Enfin un peut comme la plupart des ados de son âge.

Ce livre est un roman épistolaire, c'est à dire en lettre. Charlie écrit des lettres à son «ami». Cet ami, on ne sait pas qui c'est, Charlie ne l'a jamais rencontré, on sait juste qu'il a entendu une fille dans le couloir au lycée qui disait que cette personne écoutait les autres et pouvais donner des conseils… Enfin c'est pas trop trop clair…
Enfin, bref. Il lui écrit donc des lettres, où il raconte sa vie de tous les jours (d'ailleurs en français, le livre s'appelle La vie de Charlie) et c'est un peu comme si on lisait son journal intime.

J'ai bien aimé la plume de l'auteur car c'est écrit de sorte qu'on croit que c'est un adolescent qui écrit (ouais logique mais bon ;-) )
J'aime aussi beaucoup les personnages, qui, je trouve sont très bien fait, surtout Sam et Patrick et le frère de Charlie (je me rappelle plus de son nom).
Ce livre parle donc de sa vie et à travers ça, de certains thème comme
le lycée, la drogue, l'alcool, les premiers amours, l'homosexualité etc …

J'ai bien aimé The perks of being a wallflower car je trouve que c'est quelque chose de simple à lire. On peut voir tout au long du livre l'évolution de Charlie et ça m'a aussi fait réfléchir sur moi-même, je l'avoue.
Mais, j'ai un gros problème avec la fin du livre. Je ne veux pas vous spoiler, mais j'aimerai que quelqu'un m'explique d'où ça sort… Parce que je sais, que certaines personnes m'ont dit que «siiii, y a plein d'indices dans le livre, c'était évideeennnt!!!!! », ben moi j'ai eu un peu l'impression en lisant la fin que l'auteur l'avait sortie comme ça en mode «oooohhh j'ai trop une idée de fouuu! Les gens ils vonnt pas comprendre, ça va être trop drôôôôle!!! »

Du coup, je lui ait mis 3/5 sur Goodreads parce que c'était vraiment un bon livre  mais la fin m'a vraiment déstabilisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire