dimanche 24 mai 2015

Les choses

Titre : Les choses
Auteur : Georges Perec
Editions : Pocket
Nb de pages : 157


De quoi ça parle ?

Dans ce livre, Georges Perec raconte la vie de Sylvie et Jérome, un jeune couple de psycosociologues qui vit à Paris das les année 1960, essayant veinement de donner un sens à leur vie.


Ce que j'en ai pensé :

Ce livre est un mélange entre un roman et une étude sociologique où les personnages sont victimes du consumérisme et du matérialisme.

Tout est écrit au conditionnel, ce qui amène le lecteur à s'identifier à Sylvie et Jérome et à vouloir les choses dont ils rêvent.

La particularité de ce roman, c'est que les personnages sont relégués au second plan, laissant toute la place pour ces choses qui sont véritablement (comme l'indique le titre du livre) le centre du livre et de la vie de ces deux personnages.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je sais que la plupart de mes amis l'ont détesté (on a du le lire en lecture complémentaire, donc soit ils l'ont détesté, soit le livre les a soûlé et ils l'ont pas fini) mais je l'ai bien aimé. J'ai bien aimé comment Georges Pérec décrivait minutieusement les objets, les choses dont le livre est composé. Et j'ai surtout aimé le fait que 50 ans après, ce livre est toujours actuel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire